jeudi 23 août 2018

 14 outils de Parentalité Positive et Bienveillante !

 2eme partie!!


- Être à l’écoute des besoins

Après, j’essaie d’écouter mes enfants et d’honorer leurs demandes. J’essaie (je fais ce que je peux, mais je progresse) de voir pourquoi ils sont “demandants”/”lourds”. Ont-ils eu leur dose de sommeil ? Sont-ils assez nourris? Se sont-ils assez dépensés? Ont-ils eu assez de contacts physiques? D’interaction? De câlins? Les ai-je écoutés suffisamment? Ont-ils été TROP stimulés? Est-ce qu’ils sont dans leur “rythme” ou “déphasés”? […]
J’ai demandé à ma fille de me dire quand je parle trop fort ou qu’elle a peur de moi. Je l’ai “autorisée” à me dire “stop!” Je lui ai demandé aussi qu’elle me dise elle aussi clairement ce qu’elle veut pour que je puisse changer la situation. Exemple” si je suis trop longtemps sur mon ordinateur ou au téléphone, maintenant elle me dit “maman, je voudrais que tu arrêtes et que tu viennes avec moi” ou “je veux pas que tu téléphones, je suis toute seule”. Je prends ses souhaits en considération, je m’organise pour être avec elle. Depuis, elle a arrêté de me sauter sur le dos ou de s’accrocher à mes jambes ou de faire du bruit exprès pour attirer mon attention. Elle dit aussi “maman, crie pas à tes enfants, ça fait triste à tout le monde.” Hum… Hier j’ai été un peu rude avec mon fils qui était dans mes pattes et elle m’a reprise en disant “maman, doucement, dis à S.: “S. , je voudrais que tu ailles là-bas, je veux passer…” 🙂

Chez nous c’est un peu pareil, Lou (bientôt 3 ans et demi) supporte de moins en moins les cris (qui sont d’ailleurs de moins en moins fréquents). Lorsque nous nous emportons (ce qui nous arrive tout de même, comme à tout le monde), elle reprend nos mots : « Papa, ça ne sert à rien de crier ! » ou « Maman, on ne s’énerve pas sur les enfants, ça nous rend triste »… Ya pas photo ! Ca donne une belle claque et nous calme rapidement ! Ça nous fait aussi réaliser que nous sommes sur la bonne voix : la communication non violente sera bien une « langue maternelle » pour nos 3 enfants.


A vos questions et expériences!!!

Venez nous retrouvez sur le forum en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire