vendredi 24 août 2018

Thomas d'Ansembourg, éducation et jeunesse (extrait)


 14 outils de Parentalité Positive et Bienveillante 

  3eme partie!!

3- Être conscient des étapes et du processus de développement de votre enfant

Quand ma fille (3 ans), qui sait très bien mettre ses
chaussures ou aller aux WC seule, réclame mon aide, j’accepte sa
demande, car je sais que cette phase de “régression” est le signe de l’arrivée imminente d’une nouvelle étape de son développement.
Là, par exemple, elle vient d’apprendre à coordonner ses mouvements
pour se donner de l’élan toute seule sur la balançoire et a appris a
manier des ciseaux
Connaitre les étapes du développement de l’enfant vous permettra d’adapter vos réactions, vos exigences et votre autorité aux besoins et aux compétences de votre enfant, en fonction de son âge !

4- prendre conscience de vos priorités

Quand il y a des situations difficiles, de plus en plus souvent, je me force à ARRETER ce que je fais. Je me dis qu’il n’y a RIEN de plus important que la relation avec mes enfants.
Ils sont en devenir et TOUT compte! Je n’y arrive pas toujours…
Parfois, mes priorités changent, mais ça devrait arriver le moins
souvent possible. C’est vraiment POSSIBLE de changer sur ce point! Par
exemple, pendant un coup de téléphone, on peut dire “je vous rappelle
plus tard” ou si on a des trucs sur le feu, éteindre! … Si on a une
crise à gérer et que ça va nous mettre en retard… eh ben, on sera en
retard…

A vos questions et expériences!!!

Venez nous retrouvez sur le forum en cliquant ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire